Notre Histoire

26 Décembre 1920

Tout commence le 26/12/1920 la gymnastique ouvre ses portes sous le nom " Association sportive Saint Michel. "

Cette association a pour objet :

- La pratique de l'éducation physique, des sports individuels et collectifs, ainsi que la préparation militaire.

- Le développement d'activités de plein air : camps et colonies de vacances, centres aérés, excursions etc…

- La création d'institution d'éducation et de culture populaire.

- L'organisation des loisirs sous toutes formes, en créant entre ses membres, des liens d'amitié et de solidarité.

C'est dans une salle modeste que la gym fait ses premiers pas mais l'espoir est à long terme. Je ne peux pas vous donner beaucoup plus d'informations durant cette période car je manque de documentations et de témoignages sur les débuts.

1960

En 1960 la Saint Michel s'entraîne avenue Carnot.

1961

En 1961 la construction de la plus grande salle de tout l'Ouest de la France pour l'époque, et la fusion est née entre la St Jo (basket, volley-ball) et la St Michel (gymnastique) qui donne" Association Omnisport et culturel de Beauséjour."

Le début de la construction de la salle, par qui, comment ?

C'est grâce à l'appel du chanoine Retailleau, archiprêtre des Sables d'Olonne pour le plan d'équipement de la paroisse que la réalisation qui exigeait dés le départ une certaine audace, fût réalisée.
Mais le chanoine se réfère à la compréhension et à la générosité maintes fois prouvée des Sablais, n'hésitait pas à faire appel une fois de plus à leur concours

En l'espace de vingt mois il a trouvé une vingtaine de millions d'anciens francs, mais cela ne sera pas suffisant pour couvrir l'important travail qui se dessine rue Beauséjour.
La centrale loisirs beauséjour comme il l'appelait au départ servait à :. Accueillir tous les groupements, toutes les sociétés ou activités diverses, sports, entraînements, scolaires,. Abriter la société omnisports Beauséjour qui va grouper plusieurs sections.. Abriter la troupe des scouts et les louveteaux.. Abriter la permanence de la jeunesse estivale.L'esprit "patro" à travers le sport beauséjour avait pour mission fondamentale de réaliser une œuvre d'éducation d'hommes et de chrétiens.Comme ils disaient sur les articles de presse il faudra aller loin ( Rennes ou Tours), pour en trouver l'équivalence .

Mais encore plus loin si l'on veut découvrir une construction aussi belle dans sa forme et les destinations qu'on lui propose.
Cette œuvre est le résultat travail d'hommes qui se sont penchés sur le problème de la jeunesse avec le seul souci de parvenir à aider ces jeunes, afin qu'ils soient demain, forts et plein de santé.

1981

En 1981 et 1987, année mémorable pour l'organisation des Championnats Fédéraux FSCF aux Sables d'Olonne
En 1981 l'équipe pupille devient Vice Championne Fédérale en Masculin

Ces années là une grande manifestation sportives est organisée par le club avec l'aide des pays des Olonnes.
La Gymnastique artistique masculine est représentée par la Fédération Sportive Culturelle de France (FSCF) Durant 3 jours des Gymnastes de tous niveaux et de la France sont réunis dans une ambiance festive.

Les faits marquants de cette compétition sont l'organisation et la fête
Pendant une année une trentaine de commissions sablaises soit plus de 450 bénévoles sont chargés de mettre en place cette manifestation extraordinaire Les centres d'hébergements, les lycées , les centres de vacances sont sollicités pour accueillir les 3000 Gymnastes.

Plusieurs site de salle de sport de terrain de Foot sont pris pour cette compétition L'objectif est d'offrir des compétitions au plus grand nombre de jeunes Gymnastes.

Le samedi a eu lieu la traditionnelle fête de nuit à laquelle assistaient quelques milliers de personnes et l'équipes de France de Tumbling
la journée de clôture fut le dimanche où les Gymnastes défilaient dans les rues des Sables d'Olonne avec une foule conquise. Souvenirs inoubliable pour tous!!!

1991

En 1991 le club de beauséjour change de Fédération et passe en FFG Fédération Française de Gymnastique

2003

En 2003 le club est Champion de France en Minimes Cadet

2011

En 2011 le Club de Beauséjour Gymnastique va féter c'est 50 ans